L’AURA

L’AURA DE LA TERRE
L’atmosphère est l’aura de la Terre. C’est une enveloppe de 7 couches (cf. les 7 corps subtils de l’homme) indispensable à la vie. Ce bouclier bloque les rayons nocifs du soleil, filtre les rayons cosmiques, prévient les impacts de météorites, permet à l’eau d’être à l’état liquide et fournit de l’oxygène indispensable aux organismes vivants.
Notre société occidentale, scientiste à l’extrême, ne reconnaît pas l’aura. Elle l’a relégué au fin fond d’un tiroir étiqueté ésotérisme. Pourtant, nous admettons facilement qu’une personne puisse être magnétique, rayonnante, émanant d’un charisme certain sans vraiment savoir pourquoi. Mais cela se limite à un sens métaphorique, figuré dans lequel nous interpellons notre imaginaire, nos pensées.
Mais, saviez-vous que nous avons tous réellement une aura ? Et cela n’a rien de surnaturel ou de farfelu.
Alors qu’est-ce que l’aura ? Avançons à petits pas.
LE MICROCOSME
Au-delà du visible, nous sommes faits de milliards d’atomes. Notre corps possède un électromagnétisme naturel continu qui rayonne autour de nous. Ainsi il tient toutes nos particules entre elles – comme tout ce qui existe. Nous sommes donc un état vibratoire. Et c’est une danse cosmique réalisée à notre insu à chaque instant.
Au-delà de la matière que sont nos chairs, nos organes, nos muscles, nos fluides organiques, nos cellules, etc., il existe des flux d’énergie subtils parcourant tout notre corps, en lien avec notre structure fonctionnelle, structurelle et notre état d’être (cf. la Médecine Traditionnelle Chinoise).

L’infiniment petit agit en permanence sur notre réalité, la matière.
- Les êtres vivants (humains, animaux et plantes) émettent des champs électromagnétiques.
- Les minéraux rayonnent des champs d’énergie,
- tandis que les objets, et tout ce qui est inerte, de formes d’ondes.
DÉFINITION DE L’AURA
Elle nous vient du grec « αὔρα » et du latin « aura », signifiant « brise » ou « souffle d’air » puis du vieux français “Aure” « vent doux ». Il s’agit bien-là d’un ressenti, qui échappe à notre cerveau, et non d’une pensée ou d’une analyse.
L’aura est bien plus qu’un simple phénomène physique. En fait, elle représente l’émanation énergétique de ce que nous sommes tant sur le plan physique, mental, émotionnel que spirituel.
C’est une enveloppe immatérielle qui enveloppe tous les êtres vivants mais aussi les choses inertes.
Ainsi les animaux savent ressentir ce souffle et détecter notre état d’être. D’où certaines attitudes de peur, d’agressivité/défense, de joie… sans aucune raison apparente envers notre personne.
L’aura est l’empreinte invisible, infalsifiable, de notre êtreté, de qui nous sommes. La structure vibratoire de notre Conscience.
L’AURA : L’EMPREINTE DE NOTRE ÊTRE
L’aura est comme un hologramme au-delà de la troisième dimension de notre état d’être. Parce qu’elle est la projection subtile et inaliénable de nos différents corps :
- Le corps “grossier” reflète notre état de santé sur le plan physique. C’est le corps de la matière. Il est généralement couplé au corps éthérique qui est l’enveloppe du corps physique,
- Les corps subtils (astral et mental) sont l’égo – le « je » (les émotions, le mental, l’intellect, la mémoire, la conscience individuelle).
- Le corps causal est la sagesse, l’intuition.
- Le corps supra-causal (corps bouddhique et atmique) est l’amour inconditionnel et la connaissance universelle, l’état suprême, celui de la connaissance pure, au-delà de la dualité.
Nous sommes un état vibratoire qui est un champ d’informations quantique de la Conscience, voire de la Supra Conscience, si nous sommes dans un travail intérieur.
Et l’aura est reliée à nos centres énergétiques que sont les chakras.

Elle est donc l’expression de nos états physique, émotionnel, psychique, intellectuel et spirituel à l’instant T. Mais pas seulement.
SES FONCTIONS
1/ L’aura, une antenne relais
L’aura agit comme une antenne relais. Elle permet de capter tous les signaux subtils qui nous entourent et filtre les différentes influences subtiles. Elle joue un rôle d’échange avec tout ce qui nous entoure.
2/ L’aura, une mine d’information
L’aura est un livre ouvert sur :
- notre état de santé,
- notre état émotionnel (conscient et inconscient),
- notre état mental (pensées et intentions),
- notre état d’éveil à la conscience (évolution spirituelle).
Ainsi, est-il possible en bioénergétique de savoir par exemple quel blocage nous entrave au quotidien.
3/ L’aura, une protection
L’aura a également une fonction protectrice tant sur le plan physique que mental. Plus notre aura sera dense, grande et harmonieuse :
- Plus elle nous servira de bouclier contre toutes les agressions extérieures. Qu’elles soient physiques ou mentales. C’est notre premier filtre.
- Plus elle nous sert de guide pour savoir ce qui est bon pour nous en évitant les situations toxiques.
SES QUALITÉS
L’aura est infalsifiable mais inconstante. Parce que nous sommes un état vibratoire, l’aura s’adapte et réagit en permanence aux conditions extérieures et intérieures de nos circonstances de vie. Elle est donc fluctuante pour la plupart d’entre nous qui restons dans l’égo.
Ce qui est manifesté dans notre aura est la projection instantanée de notre état d’être. Et ce champ énergétique est en perpétuel mouvement tant que nous ne nous sommes pas engagés dans un travail intérieur.
Tant que notre égo est dominateur et envahissant, notre aura reflète ses attributs. Et elle demeure changeante, instable. De plus, elle ne remplit pas toutes ses fonctions. Elle présente des failles :
- fragilité,
- petitesse,
- trouée,
- décalée,
- contractée, rétractée,
- hétérogène.
Par exemple, suite à un choc physique ou émotionnel, l’aura se décale par rapport à notre corps physique. Il s’agit de rééquilibrer l’aura pour permettre une meilleure circulation des énergies dans tout le corps (réalignement des centres énergétiques).
COMMENT GRANDIR ET STABILISER SON AURA ?
ÉQUILIBRE ET STABILITÉ
Puisque l’aura est la projection holographique de notre état d’être, la meilleure façon de bien l’entretenir est de bien prendre soin de soi. Cela passe par un équilibre sur nos corps subtils :
- suivre une hygiène de vie “saine”,
- purifier le mental,
- être aligné (pensées, paroles, actions),
- s’engager dans un travail intérieur.
ÊTRE DANS LES HAUTES FRÉQUENCES
Plus nous augmentons notre champ vibratoire, plus notre aura est dense et harmonieuse. Les vibrations en hautes fréquences amplifient sa taille. Et plus nous sommes magnétiques, plus nous attirons les bonnes situations sans le demander.
Mais quelles sont ces hautes fréquences ? Eh bien ce sont nos pensées portées par nos émotions de joie, de paix et d’amour.
LA VOIE JUSTE
Mais en fait, il n’y a pas à chercher à agrandir ou améliorer son aura à partir de son mental. Parce que le mental n’est pas fiable pour être une clé de compréhension. Il ne peut pas se dépasser lui-même.
Pour parler juste, nous avons plutôt à faire un travail intérieur pour se purifier et aller à notre propre source. Au-delà de notre nature inférieure, nous ne souffrons plus de l’inconstance de nos pensées-émotions.
De par ce principe, notre état de santé et de protection est au maximum.
ENTRE NOUS
Il semble que cette aura prend une teinte colorée en fonction de notre état d’être. Certains peuvent la voir. D’autres la photographie.
Honnêtement, je ne peux qu’apercevoir le champ électromagnétique autour d’une personne et sous certaines conditions. Mais en fait, peu importe.
L’essentiel n’est pas de voir mais de ressentir au-delà de nos cinq sens. Car ce qui fait l’objet des sens, fait la pensée pour nourrir l’égo, à moins d’avoir un certain pouvoir (siddhi). Mais comme disent les Grands Sages orientaux, cela n’est pas essentiel et ne signifie rien.
Parce que l’état suprême est au-delà de l’ignorance et de la connaissance.
