LA RELATION AVEC UN PSYCHOPATHE-PERVERS NARCISSIQUE.

Publié par Marielle Frère le

Relation amoureuse avec un psychopathe-pervers narcissique.
Relation amoureuse avec un psychopathe-pervers narcissique.
Jeu de masques (© istock/francescoch)

Lorsqu’une relation est douloureuse et contrôlante, la plupart d’entre nous faisons le rapprochement avec le profil du psychopathe-pervers narcissique, terme racoleur très en vogue. Il est vrai que la psychologie met des noms sur des pathologies car cela est nécessaire dans l’exercice de cette profession. Mais jetés en pâture au grand public cela devient dangereux. Sans amour universel.

Mais, je n’ai pas choisi le sujet de la relation avec un psychopathe-pervers narcissique au hasard ou par opportunisme. En effet, je viens juste de mettre un stop sur une relation que j’avais débutée récemment. Elle m’a fait avancer sur moi-même plutôt que de m’enliser dans la victimisation.

Alors, je me suis penchée sur le sujet pour enquêter dans cet article sur sur le mécanisme de l’emprise psychologique, puis dans mon ebook “Le Loup blanc de la Forêt Blanche” pour prendre de la hauteur et guérir.

Le psychopathe-pervers narcissique, qui est-ce ?

Bien souvent, lorsque nous entendons le mot “psychopathe”, l’image d’un tueur surgit dans notre mental. Cette représentation extrême est renforcée par l’industrie cinématographique. Or, le tueur psychopathe représentatif de l’image communément véhiculée n’est pas la réalité. Mais il faut bien une accroche extrême pour attirer le public. Ainsi la personne que j’ai rencontrée n’a rien à voir avec les personnages suivants :

  • Jack Torrance (Shining),
  • Patrick Bateman (American Psycho),
  • Hannibal Lecter (Le silence des agneaux),
  • Joker (Batman),
  • Adrian et Tom Griffin (Invisible Man).

Le psychopathe-pervers narcissique : un double-face

Pourquoi la relation amoureuse est-elle toxique avec un psychopathe-pervers narcissique ?

Parce qu’il porte un masque et incarne son rôle à la perfection. Pile, son côté lumineux attirant le papillon de nuit aveuglé par sa lumière. Face, son côté obscur contrôlant et enfermant sa proie. Ce sont des mécanismes conscients et inconscients.

Il n’y a pas de portrait robot pour le psychopathe-pervers narcissique mais une liste de comportements dévastateurs qui ne trompent pas.

#Le côté pile très brillant

Pas délit de faciès, sinon celle d’un ange ! Bien souvent, le psychopathe-pervers narcissique a tout l’air du prince charmant. En fait, il est souvent séducteur et charismatique. Ainsi il représente l’image du gendre idéal ! Il est bien souvent poli et gentleman et toujours prêt à rendre service. Il peut se montrer altruiste. Mais trop de politesse mielleuse et de volonté de bien faire cache un loup.

L’image de soi est très importante pour lui. C’est donc sa principale obsession : parfaite, lisse, conforme à la bienséance. Bref, il peut être très populaire, du moins tant qu’il n’est pas démasqué. Eh oui ! Comme on dit, le naturel revient quelquefois au galop. Il arrive que des colères jaillissent malgré lui en public. Alors, il essaie d’être dans l’hyper contrôle de ses émotions. Il glisse tel sur surfeur sur les vagues de la superficialité et du masque.

C’est un beau parleur. Il engage facilement la conversation pour cerner ta personnalité. Pour cette raison, il entre facilement en contact avec sa victime potentielle. Au départ, il ne sait pas si tu es la proie idéale. Alors en conversant avec toi, il pourra déterminer si tu es une bonne cible. En véritable chasseur, il s’assure que tu es un beau trophée. Parce qu’il est très analytique et soucieux du détail, il va connaître ta personnalité et va savoir comment te contrôler.

Psychopathe-pervers narcissique, double face
Représentation surréaliste digitale de l’inconscient, de tout ce que nous cachons (© stock/francescoch)

#Le côté face très sombre

Il va de soi qu’il ne montrera jamais ses côtés obscurs qu’il sait inacceptables par les autres. Sa préoccupation est de garder cachée la partie immergée de l’iceberg. Le psychopathe-pervers narcissique en a conscience, parfois non, ou partiellement. Peu importe, ils sont violents, destructeurs et peuvent dégager des énergies puissantes. Dans mon cas, il m’a confié ne pas vouloir les connaître car il en avait peur. Ne pas vouloir faire face à lui-même. Plutôt les refouler. Toutefois, je doute de cet aveu. Mais quels sont-ils ?

  • Impulsivité, colère.
  • Contrôle.
  • Manque d’empathie,
  • Absence de culpabilité ou de responsabilité.
  • Mauvaise foi, déni.
  • Habitudes égoïstes, égocentrisme.
  • Autorité, domination.
  • Stratégique.
  • Violence psychologique parfois physique.
  • Énergivore.
  • Les addictions (sexuel, alcoolisme, etc.).

Incohérences cohérentes du double face

#Haute estime de soi : complexe de supériorité

Le psychopathe-pervers narcissique a une haute estime de lui-même. La disqualification des autres est son dada pour mieux se valoriser. Il ne supporte pas la critique et ne sait pas se remettre en question. Par ailleurs, il se montre arrogant. Tout ce qui lui arrive est de la faute des autres parce qu’il a toujours raison bien entendu. Son égo est surpuissant.

Mais ce qu’il ne veut pas comprendre c’est que les autres répondent bien souvent à sa provocation ou à son irrespect. Ce n’est pas une victime ! Par ailleurs, il a toujours sa propre version des faits dans ses narrations afin de discréditer ce qu’il considère comme ses ennemis.

Les compliments et l’admiration sont autant de caresses pour sa psyché. C’est la raison pour laquelle il a un besoin immodéré d’être aimé, admiré et reconnu. C’est un mégalomane.

#Manque de confiance : complexe d’infériorité

Curieusement, en parallèle de la haute estime de soi, le psychopathe-pervers narcissique a un réel manque de confiance en lui. Il ne se sent pas capable et a besoin de reconnaissance. D’où son besoin insatiable de rendre service. Ainsi il cherche en permanence à être apprécié des autres.

Parce qu’il n’a pas confiance en lui, il a donc besoin de contrôler l’autre et de le soumettre à sa domination dans l’intimité. De plus, il est très routinier parce que cela lui donne l’impression de tout maîtriser, surtout ses angoisses. Le psychopathe-pervers narcissique est un psychorigide.

Son arme : le mensonge dans la relation

Le psychopathe-pervers narcissique agit uniquement pour son propre intérêt. Il donne l’impression d’avoir des valeurs mais elles ne concernent que lui. Sa soi-disant politesse extrême et le respect sont des masques pour mieux enfumer son entourage.

Et l’amour dans tout ça ? Il n’en a pas connaissance, il ne sait pas ce que cela signifie. De plus, il n’est pas dans le don mais plutôt dans l’image, le contrôle et la stratégie de la chasse. Dans l’égo hyper dominateur, il fait travailler sans cesse son mental et calcule tout. Il est rarement spontané, authentique et naturel. Le psychopathe-pervers narcissique n’a aucune valeur universelle.

Ainsi il reste un excellent magicien qui enchaîne les tours de passe-passe avec dextérité. Comme il agit, tu penses qu’il le fait pour toi par souci d’attention. Il est aux petits soins, trop parfois. Mais en fait, c’est pour mieux te tromper, t’attacher. Par ailleurs, il manie les promesses à tour de bras pour te faire croire à une relation engageante, pour te mettre en confiance. Ainsi il te berce d’illusions. Le psychopathe-pervers narcissique est un flagelleur mental.

Pour mieux atteindre son objectif , il excelle dans l’art du mensonge et des non-dits. Son discours est excellent. Il alterne des moments de tromperie et de sincérité. C’est un excellent croupier qui brouille les cartes de ton mental.

Le gaslighting dans la relation avec un psychopathe-pervers narcissique

Comment débute une relation avec un psychopathe-pervers narcissique ?

Le profil type de la victime

En engageant la conversation avec toi, il va pouvoir mieux t’appréhender et pouvoir agir de façon adéquate pour hameçonner. Son profil préféré qui lui assura une prise de contrôle facile est :

  • la non affirmation de soi,
  • le manque de confiance,
  • la situation isolée, peu d’amis,
  • la dépendance affective.
  • la naïveté.

Tu dois susciter son intérêt intellectuellement et la relation doit être stimulante pour lui.

La prise de contact

Lorsqu’il a préalablement détecté que tu pouvais être une victime potentielle, le psychopathe-pervers narcissique entre donc très rapidement en contact avec toi. Il s’introduit dans ta vie sans crier gare. Son intrusion est intense et audacieuse. Si tu laisses la porte entrouverte, une intimité pressante tant physique que psychologique est créée de facto. Et là, tu es dans la M…. ! Tu viens de faire rentrer le loup dans ta bergerie.

Malgré ta réceptivité à son contact, tu peux résister quelque peu face à sa détermination. Mais en parfait chasseur/pêcheur, il va le ressentir et là commence le “forcing” subtil du psychopathe-pervers narcissique. Il va te pêcher au vif et se montrer sous son meilleur jour.

La manipulation mentale pour une dépendance

Le psychopathe-pervers narcissique construit une relation de dépendance sans faille très efficace. Ce processus s’établit en deux temps. Tout d’abord, il te donne tout pour te rendre accro. Ensuite il initie un travail de sape pour asseoir sa domination et sa supériorité. C’est lui qui distribue les cartes. Il est le maître du jeu. Il est le maître du temps.

Relation toxique psychopathe-pervers narcissique. Manipulations mentales.
Manipulation mentale (© istock/francescoch)

#La relation avec le psychopathe-pervers narcissique, première phase

Il ne faut pas sous-estimer le psychopathe-pervers narcissique. Il est hautement intelligent pour établir une relation d’influence et de dépendance. Ainsi il assied une emprise psychologique sans faille qui sert ses propres intérêts.

## Le mimétisme

Il va reprendre à son compte certaines de tes paroles ou de tes attitudes afin de te donner l’illusion d’une entente parfaite et d’une complicité inébranlable entre vous.

## Le bombardement de compliments

Il va te couvrir de compliments et expliquer pourquoi il a cette attirance envers toi. Les flatteries vont pleuvoir. C’est la phase d’idéalisation du partenaire où il te rend déjà accro. Il va souvent dans ton sens. Et il fait le parallèle avec ses ex qui ont toujours le mauvais rôle, des torts et des défauts. Ce que tu ne sais pas, c’est que ton tour viendra aussi.

## Le contrôle par l’obsession

Ses prises de contact avec toi vont être pressantes voire harcelantes. Puis, tu vas être inondé de messages lorsque tu auras cédé. A tout moment de la journée, pour assurer sa présence auprès de toi même si vous n’êtes pas ensemble. Il va être très attentionné et pourra devancer les demandes de service. C’est une façon d’accélérer le lien d’attachement et te faire croire à un sentiment de complicité. De cette manière, il reste dans ton contrôle et gère ainsi sa jalousie maladive. Espionnage. Alors attention, si ta réponse tarde, il peut être contrarié et te bouder pendant un certain temps pour te faire sentir fautive.

## La sexualité

La sexualité est également une voie de contrôle sur l’autre. Là encore, il place la priorité sur ton plaisir afin de décupler ton sentiment d’exaltation dans la relation et te rendre encore une fois accro. Alors, il fera tout pour te satisfaire pour que tu te sentent comblée. Mais là encore il s’agit d’une duperie.

## L’isolement

Le psychopathe-pervers narcissique peut vouloir t’isoler de ton entourage s’il estime qu’il peut être un obstacle à sa stratégie. Ainsi il n’hésite pas à dénigrer tes proches si les circonstances lui offrent royalement la possibilité de le faire. Son discours est très bien ficelé. Il le teinte d’objectivité et d’allusions. Mais l’idéal pour lui est de trouver un partenaire déjà isolé avec très peu d’amis.

Relation amoureuse avec un psychopathe-pervers narcissique. Isolement, emprise psychologique.
Isolement (© stock/francescoch)

#Le revers de la médaille, deuxième phase

## Dévalorisation

Après cette première vague de louanges, le psychopathe-pervers narcissique s’immisce dans ton esprit. De cette façon, tu es sous son emprise. Alors il va progressivement s’enhardir à te piquer, à te rabaisser, te dévaloriser mais toujours sur le ton de l’humour.

Il va mettre toute son énergie à susciter chez toi des sentiments, des réactions et de l’intérêt pour lui. Mais au fur et à mesure des échanges, un long travail de sape se met en branle : il émet des doutes sur tes valeurs, tes capacités. Parce qu’il va jouer sur l’ambiguïté et les messages tortueux, tu vas être dans la difficulté pour répondre. Et il trouve toujours le moyen d’avoir raison. Ainsi il te met en défaut.

Mais il ne portera jamais d’accusations tranchées, seulement des allusions pour mieux semer le trouble dans ta conscience. Ton esprit critique va s’endormir. Alors tu vas être plus à son écoute qu’à la tienne.

## Autoritarisme

Par ailleurs, il va montrer une certaine autorité naturelle, en imposant tout un rituel lors de vos rencontres, en restant sur ses positions lors de vos conversations, en élevant la voix parce qu’il déteste être contrarié. Tu découvres alors son impulsivité et ses colères. De surcroît, tu t’aperçois qu’il ne se soucie aucunement des conséquences de ses émotions sur ton mental. Normal lui seul importe ! Ne compte pas sur son empathie, il n’en a pas contrairement à ce qu’il t’a déjà assuré.

Toi seule est la cause de ses éruptions émotionnelles. Objection Votre Honneur ! Parce qu’il ne se remet jamais en question. Lui se place en juge et toi tu restes dans le box des accusés. Il est dans le déni. Pourtant, il arrive toujours à rattraper ses élans naturels en se confondant en excuses. Lui seul fait l’effort pour récupérer la relation. Toi non.

Par ailleurs, il choisit de répondre ou non à tes questions. Il zappe ce qui est gênant ou inintéressant. De ton côté, tu n’oses pas instinctivement relancer parce que tu redoutes son attitude. Tu restes dans un état d’hypervigilance qui crée trop de stress.

## La triangulaire

Pour mieux te rendre jalouse, il va pratiquer la triangulation. Ainsi il se peut qu’il te présente ou t’annonce la visite d’une de ses ex. Parce qu’il ne pense qu’à ses intérêts et aime jouer avec tes émotions.

TE LIBÉRER DE TA RELATION AVEC UN PSYCHOPATHE-PERVERS NARCISSIQUE.

Quand et quels sont les signes ?

#L’ascenseur émotionnel

Ton état émotionnel est instable et conditionné à ses contacts et désirs. Face à cette évolution, tu ferais n’importe quoi pour que cela redevienne comme au début de la relation. C’est le chaos émotionnel. Le doute et la douleur surviennent. Mais tu trouves toutes les justifications ou excuses pour ton autre. Ainsi tu te remets en question, tes valeurs, tes attitudes. “C’est de ma faute”, “qu’est-ce que je n’ai pas vu”, “qu’est-ce que je n’ai pas bien fait”, “qu’est-ce que j’ai dit” ? Alors que de son côté, le psychopathe-pervers narcissique, lui, n’a aucun remord et ne ressens aucune culpabilité. Il s’en lave les mains. Parce que tu es seule responsable de la situation.

Tu cherches vainement des explications, tu t’épuises mentalement. Alors, tu restes dans l’espoir, l’attente qui te vrillent le cœur. Tu deviens esclave et bloquée dans tes actions. Toutes tes pensées tournent en boucle. Tes énergies sont basses et tu perds ton appétit. Tu n’as plus envie de rien, tu restes dans un état d’apathie, de stagnation voire de régression.

Toi qui te tenais debout, tu te recroquevilles dans ta coquille. C’est trop lourd à porter.

# Prises de distance

Il se sent dans l’incapacité de te contrôler et de te manipuler totalement. Parce que les conflits se répètent. Bien-sûr tu es seule responsable de ses crises de colère, de frustration ou de vos échanges répétitifs.

Alors, il joue avec toi avec des allers-retours, une communication ON/OFF. Ainsi des moments d’exaltation se succèderont à des moments de désespoir.

Parfois, il te “ghoste” sur les réseaux sociaux ou sur ta messagerie, histoire de jouer sur ton émotionnel.

Bien-sûr, il a déjà oublié ses multiples promesses. Intentionnellement, il ne va plus faire attention à toi. Une indifférence parcimonieuse s’installe.

Prise de distance sur ce qui a été construit dans la relation.
Prise de distance (©istock/francescoch)

Comme tu résistes, il va commencer à prendre ses distances. Tu n’es plus intéressante pour lui. Ta relation est en stand-by. Dans sa tête, il est déjà ailleurs. Il a détecté une autre proie et il y travaille. N’oublions pas que c’est un chasseur collectionneur.

Il n’assume pas la responsabilité de l’évolution de la relation. Toi seule a provoqué la douleur sentimentale et il s’en lave les mains. Bien-sûr, il n’a jamais tort et se pose en victime parce que tu l’abandonnes. Prise dans les circonvolutions de ton mental, tu doutes. Ainsi il te gardera toujours sous le coude s’il a besoin de revenir vers toi parce qu’il n’aura pas d’autre partenaire plus intéressant.

Il est vital de prendre la décision de quitter cette relation amoureuse avec un psychopathe-pervers narcissique pour te protéger. Aussi tu peux t’en sortir. Cela ne dépend que de toi. Ecoute ta petite voix intérieure qui te murmure d’enlever ton bandeau sur les yeux.

A cœur bleuissant, j’ai trébuché dans mes poubelles non recyclées.
Je-nous saignants, failli pas me relever pour chasser les nuées obscures et névrotiques,
Désirant me retenir dans un tourment amer et cynique.
Les picotements de ma blessure béante, tel un 3 d’épées,
M’ont réveillée brutalement de ce cauchemar diabolique.

Marielle Frère – Post Instagram du 23 décembre 2022

Toi seule peut te libérer de la relation avec un psychopathe-pervers narcissique

Ne pas attendre que la personne fasse des miracles alors qu’elle t’a mise dans une instabilité émotionnelle.

Ne pas rester dans l’espoir. L’échange ne sera jamais là. Ne pas s’accrocher.

Ne pas culpabiliser ni perdre son temps à chercher des explications ou des excuses. Tu n’en auras jamais.

Ne pas avoir honte de s’être fait flouer, de s’être trompée.

Reconnaître que la relation avec un psychopathe-pervers narcissique n’est qu’à sens unique.

Il faut se méfier de certains de ses rêves ou de ses idéaux. L’égo y jette le voile de l’illusion, l’espoir. En prendre conscience est douloureux mais vital pour revenir à soi et aller de l’avant. Se reconnaître le droit à l’erreur sans culpabilité mais en toute humilité.

Marielle Frère – post Instagram du 21 novembre 2022
Quelle est la clef pour sr libérer ?
Toi-seule à la clé pour sortir de cette relation (© istock/francescoch)

#La prise de conscience

Il s’agit de prendre conscience de ce qui ne va pas et de prendre du recul. Se désincruster de la relation. Comment te sentais-tu avant et là maintenant ? Est-ce de l’amour ? Ouvrir les yeux pour observer au-delà des apparences sur ce que tu ne veux pas voir. Comprendre le jeu de l’autre pour avoir un éclaircissement sur sa personnalité.

Se défaire de l’égo qui permet à la pensée de se remémorer uniquement ce qui était bien au début de la relation. Parce que la pensée veut faire revivre le plaisir. Il est temps de faire le vide mental.

Lâcher prise, situation trop loin du bien-être.

Laisser derrière soi ce qui est trop lourd à porter, lâcher tes bagages.

Ne pas s’oublier. Garder ses valeurs pour son bon fonctionnement.

Saimer soi.

#Passer de l’ombre à la lumière

Aller de l’avant en coupant définitivement la relation. Reprends ton pouvoir. A toi de faire le premier pas pour quitter cette relation. Alors tu te remercieras de t’avoir fait ce cadeau. Quitte à le bloquer sur ta messagerie.

Agir, créer et initier de nouveaux projets, s’occuper intellectuellement dans le concret, s’ancrer dans le présent. Bouleverser ses habitudes. S’inscrire dans la vie tout en étant dans l’action ici et maintenant.

Savoir s’entourer pour ne pas rester seule et communiquer. S’appuyer sur le cercle familial et amical, fidèle et loyal auxquels tu peux t’accrocher pour retrouver une stabilité. Accepter les invitations et aller vers les énergies hautes. Multiplier les rencontres qui vont te nourrir en toute sincérité dans la simplicité.

Reprendre confiance en soi, prendre soin de soi pour retrouver sa stabilité et sa sérénité.

Mais il n’est pas question de t’isoler, de te protéger à double tour ou de faire un interrogatoire poussé lors de ta prochaine rencontre. Le cas échéant, tu pourrais passer à côté d’une relation nourrissante.

Fais-toi confiance, à tes ressentis et ne te précipites pas avant de t’investir. L’amour n’est pas le sacrifice. Et ce que tu peux considérer être comme une âme sœur au début de la relation peut s’avérer être un psychopathe, un pervers narcissique ou un manipulateur killer.

Si tu as vécu ce type de relation, ce n’est pas pour rien. Elle te permet de te regarder au plus profond de toi pour mieux te connaître et te transformer. Ce chemin de questionnement et d’observation va te donner l’occasion de guérir pour te métamorphoser dans des relations chaleureuses et partagées. Auquel cas tu retomberas dans des schémas répétitifs de relations froides et abusives où tu subiras tous les excès.

Alors qu’en est-il du psychopathe-pervers narcissique ?

Le psychopathe et le pervers narcissique ont de nombreux points communs, à quelques détails près dans la façon d’agir et de réagir, qui permettent de faire la différence. Parfois, il y a hybridation.

Avant tout c’est un grand dépendant qui a besoin des autres pour se sentir exister.

Puisqu’émotionnellement il contrôle et retient tout, il trimballe avec lui un corps émotionnel de souffrance. Son physique est usé tout comme son esprit est émoussé. Parfois, le corps exprime sous différentes expressions ce qu’il étouffe. A l’intérieur, c’est le chaos.

Son obsession de l’image de soi explique pourquoi il ne peut pas se détacher du regard des autres : ses parents, ses collègues, ses amis… Il reste prisonnier de son mental et a besoin de reconnaissance. Ce qu’il projette de négatif sur les autres n’est que son propre reflet. Mais comme il est dans le déni et qu’il est incapable de se remettre en question, il stagne dans son mal-être et ses addictions.

Il est vrai que la souffrance de chacun n’a pas à devenir celle des autres. Pourtant, c’est ce qui se passe dans la vie de tous les jours à différents degrés. La vie est un champ de bataille pour la plupart d’entre nous. Visible ou invisible, mais il existe.

Mais avec la domination et la pression des réseaux sociaux, le grand public s’empare de termes psy pour pointer facilement du doigt le soi-disant grand méchant loup. Pour juger et condamner. Définitivement. La morale est sauve.

Or, nous sommes tous des victimes de notre mental, de notre égo qui est largement renforcé et encouragé par la société. Il n’y a pas que les gentils d’un côté et les méchants de l’autre. Cela va au-delà de notre loi binaire.

” CHER FLAGELLEUR MENTAL,

Tu te soucies de ton image plus que tout autre chose : mec  charismatique, sérieux, poli, respectueux, serviable, travailleur, bien sous tous rapports. 

Mais ceci n’est qu’un vernis, certes brillant, mais qui cache bien des pulsions obscures et des failles insondables.

J’ai entraperçu ta lumière mais très faible, étouffée par ta noirceur abyssale.

Ta souffrance ne doit pas devenir celle des autres.

Et avant d’être toxique pour ton  entourage tu l’es hautement pour toi-même.”

Marielle Frère – post Instagram du 18/12/2022

CONFIDENCE POUR CONFIDENCE

Plutôt que de rejoindre la curée, plutôt que de me poser en victime, je préfère m’interroger. Il est un fait que dans chaque relation, nous avons tous notre part de responsabilité. Et si nous vivons ce type de relation, ce n’est pas un hasard.

Parce que si nous sommes en équilibre, avec un égo remis à sa place, et ayant guéri de toutes nos blessures, nous nous trouverions jamais dans ce genre de situation toxique.

Alors que faire ? Nous avons à transformer le négatif en positif : ce type de rencontre est là pour nous faire travailler sur nous-mêmes.*

Alors plutôt que de se victimiser, il est préférable de s’observer. Pour ne pas stagner mais avancer. Pour ne pas rester dans le ressentiment mais pour se pardonner et pardonner à l’autre. Afin de ne pas rester dans l’enfermement mais plutôt dans l’ouverture.

Il est vrai qu’avant toute observation, il est nécessaire de pouvoir mettre un nom sur le type de comportement rencontré. Cela enlève le poids de la culpabilisation seule que nous pouvons porter sur notre dos sous toute emprise psychologique.

Cette observation permet la compréhension et la connaissance de soi. Ainsi cela nous permet de ne plus reproduire des schémas répétitifs souffrants. Nous détectons les fausses paroles, les attitudes incohérentes et les manipulations conscientes ou inconscientes. Ainsi nous savons désormais poser des limites et mettre un stop rapidement. Sans colère ni regret.

Parfois, nous avons la vision profonde avant tout rapprochement. Nous ressentons les énergies basses et nous évitons la rencontre avant tout rapprochement. Comme l’animal, sentant le danger, qui dévie de sa course.

Parce que nous nous aimons, nous savons prendre soin de nous. Nous savons désormais ce qui est enrichissant et nourrissant pour nous dans l’équilibre. En toute indépendance.

*Les cas où il y a eu violence physique sont plus délicats mais rien n’est impossible.

error: Le contenu est protégé !