SOMATISATION ET PSYCHOPATHOLOGIE

SOMATISATION DES ÉMOTIONS ET PSYCHOPATHOLOGIE
Il semble qu’il y ait autant de douleurs physiques que de souffrances mentales. Et ces maladies sont liées les unes aux autres : somatisation des émotions et psychopathologie.
LES ÉMOTIONS SONT DES ÉNERGIES
CE QUE NOUS SOMMES
La force créatrice de notre réalité est un vaste champ électromagnétique à l’extérieur comme à l’intérieur de notre corps. L’énergie de base de notre biologie est l’électromagnétisme. Et toutes nos perceptions sont dues à ce phénomène physique. Au-delà des apparences visibles, nous sommes faits de milliards d’atomes qui constituent toutes nos cellules.
C’est une danse cosmique où la matière devient énergie et l’énergie de la matière. Un mouvement continuel, un grand marché où s’échange les énergies.
L’EMPREINTE DE NAISSANCE
Nous venons au monde avec une empreinte de naissance * . Inconsciemment, nous portons en nous les ressentis émotionnels du vécu de notre père et de notre mère avant notre conception, pendant la grossesse et après la grossesse. C’est ainsi que nous naissons au monde, uniques même au sein de notre propre fratrie.
Mais cet héritage n’est pas en phase avec notre vraie nature. Les charges émotionnelles n’ont pas d’âge. Elles sont intemporelles et transmises de génération en génération. Ce sont des bagages qui ne nous appartiennent pas. Ainsi notre personnalité est issue directement de notre empreinte de naissance et de notre conditionnement sociétal (éducation, culture…).
Cette empreinte de naissance est empreinte émotionnelle, inscrite dans notre mémoire cellulaire. Ainsi nous nous identifions et nous construisons sur cette base génétique. Nous expérimentons la vie avec cette hérédité. Aussi de nouveaux composants émotionnels, informatifs, viennent s’ajouter à notre mémoire cellulaire et s’enregistrent de façon permanente.

L’ÉNERGIE ÉMOTIONNELLE
Les pensées-émotions sont des énergies. À première vue, cela semble complètement extravagant. Cela n’est pas étonnant. Parce que nous sommes conditionnés à percevoir la réalité sous un angle matérialiste et rationaliste. Pourtant, chacun d’entre nous a pu ressentir, à un moment de sa vie, la formidable puissance que peut dégager une émotion : la peur, la colère, la tristesse, la joie… Cela en est presque palpable même si cela n’est pas visible.
Les sens couplés aux pensées-émotions transmettent des informations de façon mécanique à notre système nerveux central et sont traitées en conséquence en une réaction biologique. Mais, il s’agit-là d’une lecture au premier degré. Le cerveau biologique ne sait pas faire la différence entre le réel et le non-réel.
Ainsi les charges émotionnelles viennent perturber la bonne circulation de l’énergie vitale dans tous les canaux (cf. méridiens, nadis) qui traversent notre corps. Et cela n’est pas sans conséquences.
LE POIDS DES PENSÉES-ÉMOTIONS
Tout schéma émotionnel a un poids dans notre psychisme mais aussi dans notre corps. Il devient un handicap lorsque nous n’en avons pas pris conscience. Il devient une pensée négative si nous ne l’avons pas résolu.
Nos émotions sont des réactions à ce qui a déjà eu lieu dans le passé. Ces blessures vont se déposer au fond de notre psyché. Elles vont former des couches de sédiments, des occultations dans notre subconscient. Et notre héritage émotionnel (empreinte de naissance) s’en trouve encore plus alourdi, cadenassé.
Ce n’est pas parce qu’on ne les voit pas, que l’on n’en prend pas conscience, qu’elles n’existent pas. Mais un événement mineur suffit pour que la charge émotionnelle remonte à la surface, telles des bulles de gaz. Parfois, elles viennent nous exploser en pleine tête, parfois, elles implosent parce que nous les refoulons. Toujours est-il qu’elles bouleversent notre mental mais aussi notre santé.
Alors, nous créons inconsciemment un champ énergétique négatif. Dans la limite de la tolérance, notre organisme peut se réguler. Mais de façon répétée ou chronique, c’est notre corps qui trinque. Ainsi nous demeurons dans un état de “ blessurologie “. Et selon notre programme, nous somatisons.
TOUT TROUBLE ÉMOTIONNEL NON RÉSOLU
PERTURBE NOTRE SANTÉ

PHYSIQUE ET MENTAL INDISSOCIABLES
Puisque notre mental ne veut ou ne peut pas voir, notre corps s’exprime. C’est là sa façon de communiquer.
Nos troubles fonctionnels et structurels ont pour origine une cause émotionnelle. Notre santé physique est le parfait reflet de notre santé mentale. Nos douleurs sont l’écho de nos conflits au niveau de notre psyché.
Au cours de notre vie, nous vivons des expériences, éveillant en nous tout un panel d’émotions. Certaines d’entre elles réveillent un programme dormant (empreinte de naissance). Ainsi les pensées portées par nos émotions donnent également un signal à notre conscience organique cellulaire.
Tout trouble psychique entraîne une fonction organique perturbée (métabolique, vasculaire, lymphoïde, cutanéo-muqueuse, articulaire, musculaire…). En effet, ces charges émotionnelles se cristallisent sur le plan physique. Elles deviennent des schémas d’interférence dans la libre circulation des énergies dans notre corps. C’est la somatisation des émotions et la psychopathologie.
“ Une cause ne suffit pas à elle seule pour provoquer la maladie, si le terrain n’y est pas favorable. “
Tenzin Choedrak, moine et médecin tibétain, médecin personnel du 14ème Dalaï-Lama au Tibet.
En fonction de notre génétique, de notre vécu et de nos ressentis, la charge énergétique émotionnelle s’exprime à différents endroits de notre corps. Et chaque symptôme a sa correspondance émotionnelle.

Le symptôme est une adaptation pathologique organisée à notre insu par notre organisme. Il s’agit d’un mécanisme cérébral. Les sens et les pensées-émotions transmettent des informations de façon mécanique, sont comparées avec des données déjà enregistrées, et sont traitées en conséquence, les instructions transmises au corps.
LA GUÉRISON PAR LA CONSCIENCE
Parce qu’en demeurant dans notre programmation et notre mental, nous vivons de façon automatique. Alors, nous avons à nous connecter à notre corps et à notre conscience.
Tout symptôme est communication de notre corps à notre conscience.
NOTRE CORPS NOUS PARLE
LA « MAL A DIT »
Il faut bien-sûr guérir le symptôme en priorité. Mais cela ne suffit pas. C’est comme mettre un pansement sur une plaie qu’il faudrait nettoyer et désinfecter. Il ne s’agit pas de soulager mais de guérir.
Plutôt que de nous poser en victime fataliste, nous avons à nous plonger en nous-mêmes pour épurer le fond de notre psyché. Ainsi est-il nécessaire d’aller à la racine du mal-être émotionnel afin de guérir définitivement.
Le symptôme est une indication de la nature souffrante de notre psyché. Il exprime la nature du conflit intérieur. Le détecter permet d’avoir une clé de compréhension pour mener à une prise de conscience.
Alors, la compréhension nous amène sur un chemin de guérison/rémission en améliorant l’efficacité d’un traitement. Pour cela, nous pouvons déployer les ressources psycho-neuro-immunitaires en posant des actions dans le présent.
La bonne santé commence par la guérison émotionnelle. Et le reset, ou déconditionnement, permet de lancer un nouveau programme sur notre disque dur. Pour retrouver le bien-être physique et la paix.
* PROPOSITIONS DE LECTURE SUR LA SOMATISATION ET LA PSYCHOPATHOLOGIE.