DÉVELOPPEMENT PERSONNEL OU TRANSFORMATION ?

Publié par Marielle Frère le

Transformation en étant le magicien de ta vie.
Être le magicien de ta vie ( © istock/bestdesigns)

Développement personnel ou transformation ?

Être développement personnel ou transformation ? Telle est la question.

En fait, c’est un sujet qui me tient vraiment à cœur depuis un moment. Cela m’est venu un beau jour. Une compréhension. Tu sais, c’est comme une vérité qui vient à toi, un éclair qui jaillit de nulle part. Juste une évidence. Et elle ne vient certainement pas de ton mental.

Cette image s’impose à toi et, là, tout s’éclaire. Le regard que tu portes sur toi et sur la vie change radicalement.

À partir de ce moment, tu ne te fais surtout plus de nœud au cerveau pour accueillir tout ce que tu es, pour accepter qui tu es.

Le chemin de la transformation et non du développement

Nous entendons beaucoup parler de développement personnel, particulièrement sur les réseaux. Et il est mis à toutes les sauces. De ce fait, cela génère beaucoup de confusion. Très difficile de s’y retrouver. Parfois, cela génère plus d’incrédulité et de rejet que d’intérêt véritable.

Mais, en fait, je n’ai jamais été à l’aise avec ce terme. Mon ressenti est plutôt une transformation.

Alors, pourquoi je ne suis pas développement personnel ?

Parce qu’en fait je n’ai rien eu à développer. Je me suis plutôt dépouillée de toutes mes couches. Je me suis foutue à poil pour mieux me trouver. Et pour cela, j’ai suivi mes ressentis. Je n’ai pas cherché à suivre un modèle, un schéma. J’ai été plutôt sensible et à l’écoute de moi-même, en-dehors de mon mental. Sans être dans le contrôle, la gestion ou la maîtrise.

SE TROUVER ET NON PAS SE DÉVELOPPER

Parce que te trouver permet de te connaître. Pas juste ce que l’on appelle les défauts et les qualités de ta personnalité, ton caractère. Et ce n’est pas seulement faire la liste de tes émotions et de tes blessures.

C’est déjà un premier pas vers la connaissance de toi-même. Mais c’est incomplet. Même si cette ouverture est honnête, sans déni, en pleine conscience.

TE CONNAÎTRE, c’est ÊTRE
et non pas paraître ni devoir être.

ALORS, TE TROUVER, C’EST QUOI EXACTEMENT ?

Te trouver, c’est revenir à ce que l’on appelle ton enfant intérieur, ta véritable nature. En te connectant à la source c’est-à-dire à ton âme, à ton esprit, ton véritable pouvoir.

Se connecter à son essence supérieure dans la transformation.
Se connecter à son essence supérieure ( © istock/bestdesigns )

Mais à cet instant, je suis peut-être en train de te perdre… Alors, pour faire plus simple, je vais te l’expliquer un peu plus concrètement par image interposée avec une géode.

LA GANGUE, LE MONDE DE LA MATIÈRE

Ce que tu vois en apparence extérieure de la géode est de la matière minérale que l’on appelle gangue. Tu pourrais passer à côté sans même la remarquer, du moins pas plus que les autres roches.

Alors, cette gangue est pour moi l’analogie de ce que l’on appelle les corps du plan inférieur. Je m’explique. Cette gangue est composée de différentes strates de sédiments, bien accrochées à ton mental inférieur.

Alors, que sont réellement les sédiments de ta gangue ? (tes plans inférieurs)

Eh bien, ce sont ton éducation, ton conditionnement sociétal, culturel, ton passé, tes inconscients, ton égo sous la forme la plus basse, déviante et autoritaire, etc. (pour plus de précisions, lire l’article au sujet de l’égo).

Cet aspect extérieur représente ton image, ta vitrine. Et tu vis avec, plus ou moins bien, ce que tu appelles injustement une vie faite de hauts et de bas.

Couche de sédiments entourant la géode

Cette gangue est un masque que tu portes au quotidien. Mais elle étouffe la connexion avec ton être intérieur, que sont tes corps subtils sur le plan supérieur. Elle t’empêche de prendre conscience de qui tu es réellement dans ta globalité.

LA GÉODE, UNE PIERRE SURPRISE

Ce que tu crois voir comme un simple minéral est en fait un amas cristallin, une cavité rocheuse tapissée de cristaux. La géode est une pierre surprise qui révèle bien des trésors, tout comme toi. Il suffit juste d’ouvrir ta gangue.

Géode ouverte, pierre surprise

TA LUMIÈRE, LE MONDE DU SUBTIL

Lorsque tu ouvres la géode, tu découvres les cristaux à l’intérieur, sa face cachée.

Sa quintessence est la préciosité qui se trouve à l’intérieur. Eh bien, tu es ce diamant, le prisme qui se laisse traverser par la lumière pour révéler toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Et tu le portes en toi depuis ta naissance.

Développement personnel ou transformation ?
Spectre de la lumière ( © istock/Bigmouse108 )

Alors, les cristaux sont pour moi l’analogie de ton être intérieur. Ils sont à la fois ta lumière, ta magie et ta force. Ils sont aussi les valeurs universelles, le spirituel. Ce que l’on appelle les plans ou corps supérieurs. Et tout le monde porte ça en lui.

Mais, rassure-toi. Tu n’as pas besoin de burin ni de marteau pour t’ouvrir le crâne et laisser passer la lumière. T’ouvrir à toi, c’est vouloir te rencontrer pour te connaître en toute humilité.

Et cela passe passe par un déconditionnement, un défrichage de ta persona (cf. Carl Gustav Jung). Tu n’as plus à t’identifier à ton mental inférieur, à tes blessures de l’âme, qui ne sont en fait que des blessures psychiques venant directement de ton égo. Parce que l’âme en soi est invulnérable et ne peut être blessée.

Mais, ouvrir la géode ne signifie pas faire disparaître la gangue parce qu’elle est unité. Juste accueillir et accepter le package.

Prendre conscience de ta quintessence permet d’ouvrir une connexion entre le monde de la matière (plan inférieur) et le monde du subtil (plan supérieur).

Et cette ouverture permet de t’élever, de transmuter.

C’est permettre aux cristaux de se laisser traverser par la lumière et d’être lumineux pour mieux rayonner.

Le monde du subtil va alors ruisseler sur le monde de la matière pour être ta force et ta magie au quotidien. Elle permet TOUT.

Développement personnel ou transformation ?
Faire entrer la lumière ( © istock/agsendrew)

LA DIFFÉRENCE ENTRE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET TRANSFORMATION

Le développement personnel va s’attacher à polir la gangue en améliorant ta personnalité. Il va chercher à contrôler, gérer et maîtriser tout ce qu’il soupçonne être négatif pour toi. Mais, c’est uniquement le Moi inférieur qui s’exprime dans le développement. Parce qu’il veut atteindre des objectifs, des résultats pour en tirer des bénéfices.

Alors qu’en fait, l’être humain évolue pour se transformer, transmuter. La vraie nature n’a pas à se développer. Le Moi Supérieur est et se suffit à lui-même.

La transformation est une connexion avec ton être intérieur et cette ouverture permet tout dans toutes les sphères de ta vie.

UNE VÉRITÉ

Dans son milieu naturel, la géode n’est absolument pas finie, aboutie. Mais elle ne se développe pas, elle transmute. A chaque instant, un nouveau phénomène peut la transformer et la muter en quelque chose d’autre. Et, c’est la même chose pour toi. C’est parfois le plongeon dans une douleur émotionnelle très forte qui te mène sur le chemin de la transformation.

Dans notre mental inférieur, représenté par l’égo, il y a une totale méconnaissance et déconnexion avec qui nous sommes réellement. Parce que nous nous attachons uniquement à l’apparence visible des choses. Pourtant, le monde invisible est plus peuplé que le monde visible. Parce que nous accordons plus d’importance à l’extérieur qu’à l’intérieur. Et, pourtant le monde intérieur est plus authentique et plus riche que le monde extérieur.

Alors que nous savons très bien que nos cinq sens sont très limités comparés à ceux des autres mammifères. Mais ça, c’est le connu. Ouvrons-nous plutôt à l’inconnu. Il ne tient qu’à nous de découvrir notre véritable pouvoir en toute humilité.

Alors, plus tu iras vers cette source, qui est ta lumière, plus elle prendra de l’expansion. Tout comme l’Univers car tout est reliance. Mouvement quantique naturel, mouvement spirituel d’une évidence naturelle.

Quand la science rejoint le spirituel,

CONNAIS-TOI TOI-MÊME.

et BIENVENUE DANS LE MONDE
DES ÉNERGIES !

Développement personnel ou transformation ?
Vibration de l’énergie ( © istock/agsendrew )

Cet article est un premier épisode de toute une série permettant d’éclaircir et d’approfondir les notions abordées dans cet article. Parce qu’elles sont rarement abordées durant notre éducation, qu’elle soit donnée par nos parents, l’éducation nationale ou notre société. [ Et pourtant les cours de physique auraient été plus intéressants ! (je parle ici de façon très subjective bien entendu !) ].

Ainsi, la compréhension de ce que nous sommes et de tout ce qui nous entoure donne un sens à notre existence.

Parce que te connaître réellement dans toute ton unité permet d’aller vers un mieux-être.

Tu peux visionner cet article en mode vidéo sur YouTube, tourné dans la vallée du Maurin, Ubaye (04).

error: Le contenu est protégé !