ACTIVITÉ PHYSIQUE

Publié par Marielle Frère le

ACTIVITÉ PHYSIQUE VITALE
Activité physique vitale
Activité physique en salle ( © istock/freemixer )

Bien souvent, les gens se mettent à l’activité physique pour perdre du poids. La perte de calories devient une obsession et ce paramètre est leur unique préoccupation. Ils font juste le job pour connaître le nombre de calories dépensées. C’est là leur seul intérêt…

Mais, nous nous occupons de la matière sans y mettre de la profondeur. Bien souvent, nous restons sur la périphérie des choses, en surface. Toujours orientés vers l’extérieur, nous versons parfois sur le culte du corps.

“Pas grave”, tu m’diras, “l’essentiel est de s’y mettre”.

Le nombre d’applications de sport explose sur les mobiles. Et leur slogan publicitaire est la perte de gras. En fait, ils vendent ce que les gens désirent entendre. D’ailleurs, c’est un des premiers marchés de niche sur internet. Et le confinement de 2020 n’est pas étranger en partie à cet essor.

ACTIVITÉ PHYSIQUE VITALE

BOUGER…

  • Ce n’est pas te contenter de le faire pour aller travailler : généralement c’est la course c’est-à-dire le stress, avec un mental en effervescence ou résigné.
  • Ce n’est pas t’occuper non plus de ton domicile : c’est bien mais trop peu pour jouir de tous les bienfaits de l’activité physique.

Et pourtant ! Bouger avec ton corps hors des activités quotidiennes est fondamental. Tu ne ne rends pas compte de son impact sur l’ensemble de ta physiologie et de ton bien-être. Tu agis à la fois sur ton aspect extérieur, la matière, mais aussi sur ton intérieur, le subtil. L’intérieur façonne l’extérieur.

Tu prends conscience de l’alliance du corps et de l’esprit
en dehors de ton mental.

Le corps physique est notre enveloppe corporelle, vue de l’extérieur. Mais c’est également un temple, le réceptacle de tous les autres corps invisibles. Intérieurement, il est à l’image de l’Univers. L’infiniment petit est l’infiniment grand.

ACTIVITÉ PHYSIQUE VITALE SANS “CHRONOS”

Il n’y a pas à être dans le mental inférieur, le Moi, parce qu’il est à la recherche de résultats. Et le mental est très instable. En dents de scie. Il amène toujours du stress lié aux réalisations d’objectifs bien précis. Tôt ou tard, il engendre de la résistance, le conflit intérieur, même inconsciemment. Tu vas perdre une partie des avantages de ton activité physique.

Tu vas te battre contre toi-même, ce qui est absolument violent intérieurement. Tu vas dépenser beaucoup plus d’énergie que nécessaire et parfois même provoquer de la douleur. Sous son autorité, tu vas encore te comparer. Et ta déception va l’emporter car tu t’imagines des résultats plus rapides ou visibles. Tu vas te décourager et abandonner. Pire : être en rage.

Le désir de revanche peut t’amener à te surpasser et à changer. Alors, cela peut être un bon déclencheur mais à abandonner très rapidement pour ton bien-être global. Parce que la revanche signifie le ressentiment, le désappointement, la blessure. Tu n’es pas libre. À la moindre faiblesse de ton mental, tu repartiras dans de basses vibrations. Mais aussi, parce que là encore, tu te fixes sur l’extérieur, les autres. Tu ne fais pas les choses pour toi réellement, tu es dans le manque d’amour.

Parce qu’il existe d’autres moyens plus doux pour ton corps, plus apaisant pour ta conscience mais qui ne font pas recette auprès du large public, dans son égo. Pourtant, ils te permettent d’aller plus loin en toute zénitude.

CORPS SOUS-ESTIMÉ ET DÉVALORISÉ

Nous avons été conditionné à tout miser sur le mental, le Moi, le cerveau, tout ce qui se trouve en haut, et à négliger tout ce qui se trouve en bas. Nous en avons oublié notre corps. Nous n’en prenons pas conscience véritablement.

Nous avons été conditionnés à le mépriser, à la rejeter surtout chez la Femme (influence perverse des autorités religieuses). Nous avons été formatés à le considérer uniquement comme de la matière grossière, repoussant à l’intérieur, alors que le cerveau est plus noble, plus propre. Nous n’avons pas appris à l’aimer. Et nous le méconnaissons.

Gravissime erreur de notre société occidentale depuis des siècles ! Croyance limitante encore tenace dans certains milieux.

Nous avons pour habitude d’analyser et de classer hiérarchiquement et séparément alors que nous avons à synthétiser. Mais, c’est un fait qu’il y a une unité, une harmonie, un équilibre entre le corps et la tête. Ils sont liés, interreliés. Rien n’est isolé. L’état de l’un est le parfait miroir de l’autre.

Mais, nous nous contentons de manger, boire et dormir, à lui apporter du plaisir, à nous soigner par des molécules chimiques extérieures. Bien que cela soit le minimum vital, cela reste limité, en-deçà de ses potentiels.

Parce que l’origine de notre déséquilibre est dans la façon dont nous entretenons intérieurement des rapports avec l’esprit et la matière. Attention l’esprit n’est pas le mental !

BIENFAITS DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

 Alors, voilà pourquoi l’activité physique est vitale et quels bienfaits elle t’apporte.

ÊTRE LE BOSS DE TES CELLLULES

Tu es un formidable réservoir d’énergies. Ton corps est à l’image de l’Univers, issu du réassemblage perpétuel de milliards d’atomes. L’énergie de base de ta biologie est l’électromagnétisme. Tu es lumière-énergie.

Énergie d'atome libérée
Énergie d’atome ( © istock/agsandrew )

L’ensemble de cette énergie ainsi libérée par l’activité physique te fait émettre un rayonnement électromagnétique continu et stable, sans cesse renouvelé dans de bonnes vibrations, en harmonie avec qui tu es dans ton unité. Enfin, ça c’est aussi lorsque tu sors de ton mental.

L’activité physique permet de faire fonctionner toutes tes cellules. Tout est reliance dans ton corps. Tu mets en route toute une machinerie qui est dédiée à fonctionner dans l’action, dans la transformation énergétique. Tu fluidifies tous les flux de ton corps visibles(nerveux, circulatoires, digestifs…) mais aussi invisibles.

De plus, en t’habituant à bouger, à t’arracher de l’immobilité, tu déclenches donc de formidables énergies biochimiques et spirituelles. Ton corps devient vigoureux et plein de vitalité. Ta volonté devient action, mouvement dans la puissance désintéressée.

CONNEXION À TON CORPS

Nous regardons toujours notre corps sous son aspect extérieur. Parce qu’il est visible, palpable.

Parce que l’Occident a donné trop de prépondérance au matériel, à l’extérieur, nous avons perdu cette communication intérieure, primordiale, qui se résume aujourd’hui aux diagnostics médicaux. Lorsque nous souffrons. Sans véritablement nous connaître réellement.

Alors, l’activité physique permet de te reconnecter à ton corps. Par la respiration, le souffle, qui est le premier mouvement de ton corps depuis ton existence. Tu prends enfin conscience de ta respiration. Mais aussi par les sensations.

Parce que le corps s’exprime, tu as à être à son écoute. Il ne triche pas. Ton écoute va s’affiner avec le temps et tu sauras anticiper tes propres réglages à faire pour te sentir bien. C’est cela aussi prendre soin de soi.

LIBÉRATION D’HORMONES

En faisant du sport cardio notamment, tu libères de l’adrénaline qui te donne de la force, de la noradrénaline qui favorise ta persévérance dans l’effort et de la dopamine qui est une des hormones de récompense.

L’adrénaline et la noradrénaline dans le stress sont des hormones toxiques pour tes organes. Mais en faisant de l’activité physique, tu les produits et les consommes en même temps. Ainsi tu neutralises leur effet nocif pour ne conserver que le bienfait physique et mental.

C’est une des raisons pour laquelle l’activité physique peut devenir très vite une addiction. Mais, cela cache une souffrance intérieure, conscientisée ou non. D’ailleurs, certains retombent dans une autre dépendance lorsqu’ils cessent leur activité sportive. Il n’y a pas à juger mais juste à en prendre conscience.

MENTAL EN MODE OFF – CONSCIENCE OPEN

L’activité physique est vitale car elle est une oxygénation pour ta conscience, un second souffle, une parenthèse, un repos.

Focalisation sur l'action et recentrage sur soi
Le mental est exclusivement focalisé sur l’action et les sensations ( © istock/MaximFesenko )

En pratiquant une activité physique, tu te recentres sur toi, en toi. Progressivement, tes pensées du quotidien vont s’effacer au profit de l’écoute de tes sensations. Cela te ramène au moment présent dans la matière. Tu remets ton égo dans les clous c’est-à-dire que tu l’utilises pour te mettre en action uniquement.

Alors, tu n’es plus dans la lutte, la résistance, ou le conflit qui engendrent des nœuds énergétiques dans ton corps et des prises de tête. Tu laisses tes émotions inférieures et tes pensées confuses issues de ton mental au vestiaire.

CALORIES ET MUSCULATION

Alors, oui effectivement, lorsque tu pratiques une activité physique même de 10mn tu perds des calories. Mais pas seulement… mais il n’y a pas à se prendre la tête pour la calorie près. Oublie le résultat. Là, tu restes dans le mental inférieur. Et la prise de poids est souvent une conséquence de ton état d’être intérieur, ton Moi.

En faisant une activité physique, tu te muscles. Tu t’affermis physiquement et mentalement.  Tu rends moins vulnérable ton corps pour qu’il soit inaccessible au mal et aux maladies. Et tu peux également modifier ton âge biologique.

Rien ne t’arrête et tu ne te limites plus en fonction de ta vitalité. Ton état d’être change, tes  perceptions s’affinent. Tu as une vision intérieure-extérieure à 360° qui te permet de changer de regard sur toi. Tu apprends à t’aimer sans jugement dans toute ta globalité. Cela aussi c’est prendre soin de soi.

Parce que tu donnes des conditions favorables à ton corps et à ta conscience pour s’épanouir. Et tu améliores aussi tes capacités de perception et de réception. L’activité physique en conscience est un des canaux de l’intuition. Tu transformes la matière pour en faire de l’or tel un alchimiste.

LIBRE DE CHEMINER SEUL

Chacun fait comme il peut ou veut en fonction de son état de conscience, de son cheminement dans sa vie.

Parfois, tu n’agis pas tout simplement parce que tu ignores ou parce que tu es épuisé par ton mental inférieur. Moi-même, j’ai eu très tardivement ce déclic, la connaissance venant par la suite.

Mais tu as à vivre, à sentir, à toucher pour avoir ta propre compréhension, pour intégrer la vie. Sans avoir à copier-coller sur les autres, sans être influencé. Attention : le premier influenceur tout puissant est ton mental inférieur, ton égo qui est hors des clous.

Ainsi, en pleine conscience,

Être sa propre boussole à la barre du gouvernail de sa vie en faisant de l'activité physique
Être sa propre boussole à la barre du gouvernail de sa vie ( © istock/Dieter Weck )
error: Le contenu est protégé !